Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Pôle Océanographique, oui mais pas au Petit Port

CIMG0005

 Depuis le début de ma campagne, je suis interpellée sur de nombreux dossiers, mais celui qui vous soucie le plus est probablement celui du Pôle Océanographie Aquitain (POA). J’ai rencontré les présidents des associations, les riverains, de nombreux arcachonnais concernés par le site, ou tout simplement des passionnés, comme moi, du respect de notre site exceptionnel.

 

Jeudi 10 mars je vous invite à participer au  café débat sur les thèmes du  « Logement pour tous, aménagement du territoire, urbanisme et cadre de vie » qui aura lieu au Café le Floréal.

 

Bien évidemment nous aborderons le sujet du Pôle Océanographique Aquitaine et j’avais d'ores et déjà envie de vous en dire quelques mots et vous donner les éléments sur lesquels j’ai travaillé avec les partenaires de ce dossier.

 

Vous le savez certainement, l’Université Bordeaux 1 dispose à Arcachon d’une Station marine qui fait partie des plus anciens laboratoires océanographiques de la métropole (1867).  Cet établissement présente aujourd’hui une inadaptation certaine vis-à-vis des moyens actuels de l’océanographie moderne.

 

Malgré les différents travaux de modernisation qui ont pu être effectués sur le site actuel, l’Université de Bordeaux a conçu de mettre en œuvre  dans le cadre du contrat de projet Etat-Région, un pôle océanographique aquitain  qui a vocation  de regrouper sur un même site, toutes les activités universitaires portant sur le domaine de l’océanographie côtière.

 

En regroupant 182 personnes, dont 55 chercheurs et enseignants selon l’Université, ce POA a donc l’ambition de devenir un espace de recherche, d’enseignement et de médiatisation scientifique.

 

Ce projet complexe doit donc faire appel à une nécessaire coordination, tant sur la définition du projet que sur son implantation.

 

Ce projet est lié à d’autres et notamment celui de construction d’un hôtel 4 étoiles sur le site de la place Peyneau.

 

La Région Aquitaine et son Président Alain Rousset, soutiennent le projet du POA ainsi que le Conseil Général et son Président Philippe Madrelle. L’Université de  Bordeaux est maître d’ouvrage de ce projet

 

Depuis l’origine, il avait été entendu que ce « Pôle Océanographique Aquitain » devrait se faire sur le site actuel détenu par l’Université, Place Peyneau à Arcachon.

 

Mais, comme l’a rappelé en réunion publique d'octobre 2010, le maire d’Arcachon, conseiller général sortant, a un projet de complexe hôtelier haut de gamme à cet endroit et se serait engagé à proposer un autre emplacement à l’Université privée de fait de son site.

 

C'est ainsi que les sites de l’actuelle piscine et  du Petit Port ont été avancés et c'est ce dernier que le Président de l’Université a retenu parce que le site de la piscine ne permet pas la mise en œuvre d'une prise d'eau. 

 

C’est la raison pour laquelle j’ai été interpellée,  vous m’avez interpellé, parce qu’il est impensable que la seule fenêtre sur le bassin puisse être amputée par un bâtiment dans lequel les salariés chercheurs … feront de la recherche océanographie.

 

Qu’il n’y ait aucune ambiguïté sur notre position :

 

Nous sommes favorables à la réalisation du Pôle Océanographique Aquitain, pour lequel le Conseil Régional, le Conseil Général, et l’Etat ont œuvré afin de valoriser la recherche océanographique et les travaux du laboratoire de biologie marine.

 

Pour autant, attachés à la préservation du patrimoine arcachonnais, et au respect du cadre de vie exceptionnel offert par le Petit Port, nous ne pouvons qu'être inquiets de l’option du Petit Port proposée par le maire d'Arcachon. 

 

Le Pôle Océanographique Aquitain doit voir le jour à Arcachon c'est une évidence mais il doit se faire ailleurs que sur le site du Petit Port d'autant que la raison qui nous pousse aujourd'hui à résoudre ce problème n'est fondée que sur de la spéculation immobilière !

 

Je sais que des associations travaillent à la recherche d’un autre site,

 

Je sais que le maire d’Arcachon n’est pas à l’aise sur ce dossier, et ne veut plus en parler jusqu’aux échéances électorales (…), ça s’appelle jouer  la montre.

 

Je sais que ce dossier est hyper complexe, mais je ne puis que rappeler ma position sur les possibles options.

 

Si je suis élue, je porterai, comme je l’ai promis, ce dossier dans les instances afin que ce dossier soit porté après la réalisation d'une véritable concertation et que toutes les options aient été envisagées.

 

Il est hors de question que pour réaliser de la spéculation immobilière le Conseiller général sortant, Maire d’Arcachon décide tout seul. 

 

Nous serons particulièrement attentifs aux conditions dans lesquelles l’information et la concertation seront réalisées sur ce dossier, comme sur les autres.  Nous nous assurerons que chaque arcachonnais ait accès à l’information et puisse exprimer son avis .

 

Le 20 mars dans l’isoloir, il faut vous en souvenir,

Si je suis élue, je serai à vos côtés chaque jour même sur les dossiers difficiles car il sera de ma responsabilité d’élue de vous informer.

 

Jeudi prochain à 18h30 venez en parler avec nous et participez au  café-débat sur les thèmes du  « Logement pour tous, de l'aménagement du territoire, l'urbanisme et le cadre de vie » qui aura lieu au Café le Floréal - 49 bd du Général Leclerc à Arcachon.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :