Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tourisme et saisonnalité : vers un développement économique durable ?

102 3605 arcachon 5

 Vous souvenez vous de l'article intitulé "Vacances" ?

Je vous disais avoir enlevé ce mot de mon vocabulaire pendant quelques mois et j'évoquais aussi la nécessaire préservation de notre bel espace naturel et le nettoyage manuel des plages que je renforcerai si je suis élue.

 

Le mot associé aux vacances, c'est le Tourisme à Arcachon.

Dans une étude réalisée par  la  Chambre de Commerce et d'industrie j'ai pu lire qu'Arcachon était une destination touristique de premier plan : 100 000 personnes s'y détendent l'été. Notre ville attire également pendant les week-ends et les vacances scolaires, augmentant la population de notre commune jusqu'à atteindre  30 et 40 000 personnes.

D'ailleurs cet apport de population lui permet d'être surclassée dans la catégorie des villes de 40 à 80 000 habitants. Selon cette étude les commerçants estiment que 30 % de leur chiffre d'affaire est réalisé grâce à cet apport de population touristique. 

Cela c'est ce que nous appelons tous la carte postale ! Mais voilà derrière la carte postale il se passe quoi ? Après la saison comment vivons nous à Arcachon ? 

 

C'est pour faire le point sur le dossier "Tourisme" que samedi 12 mars à 14h00 au café le Floréal en face de la Gare j'ai invité Jean-Marie Darmian, Président du Comité Départemental du Tourisme et Président du Club National des Villes et Département Cyclables à venir avec  Bertrand Demier de la CGPMEdébattre avec vous de ce sujet qui touche notre quotidien d'arcachonnais. 

 

Et le Conseil général dans tout cela me direz-vous ? 

Partons de l'état des lieux.

La Gironde est une destination touristique privilégiée. Mais une fois que nous savons cela il ne faudrait pas imaginer que tout est dit bien au contraire. Ne pas l'inscrire dans une dynamique forte, structurée et partagée l'entraînera à ne pas être épargnée par une concurrence toujours plus forte. 

 

En 2008, le Conseil général prend un nouveau chemin pour ses politiques en faveur du tourisme.

Après avoir soutenu de manière forte, l'aménagement des équipements touristiques organisant l'espace, veillant à l'équilibre des territoires, à une meilleure répartition des fruits de l'économie touristique sur l'ensemble des territoires girondins, à la préservation de notre littoral, à la constitution d'un réseau dense de pistes cyclables et de chemins de randonnées, le Conseil général a souhaité compléter son action par une politique active et déterminée en matière de développement.

Il faut s'appuyer sur une politique forte de communication et de promotion dont "le Point G(ironde)" aura été un des succès, en proposant une démarche concertée et partenariale avec tous les acteurs du tourisme, en adaptant son offre pour plus d'accessibilité et d'innovation et en instaurant des démarches « qualité » pour garantir une offre touristique de qualité.


Venez demain échanger avec nous.

Je vous attends nombreux !

Elue, je serai une conseillère générale chaque jour à vos côtés. Le 20 mars dans l'isoloir, vous en souviendrez vous ?




 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :