Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le télétravail : une politique de maintien des emplois et la revitalisation de notre territoire

images.jpeg

J'ai fait des travaux de recherche sur le développement du télétravail dans le cadre de ma vie professionnelle. Je participe à une réflexion nationale sur un plan de relance du télétravail en France, parce que notre pays est très en retard dans la mise en œuvre de cette organisation du travail. 

 

Avez-vous remarqué le lundi matin le nombre de salariés qui prennent le TGV vers Paris et qui rentrent le vendredi soir ? Ou plus simplement celles et ceux qui font des allers et  retours quotidiens vers Bordeaux pour aller travailler ? Entre parenthèses les allusions que j'ai pu lire sur le quotidien régional dans la bouche de certains de mes adversaires qui expliquent que pour se présenter à une élection à Arcachon il faut y travailler et y vivre sont nauséabondes et ne touchent que ceux qui les font. Mais passons. 

 

Avez-vous échangé sur la nature des activités qui pourraient être réalisées à domicile par les nouveaux moyens de communication ? Ne seriez vous pas vous-même concernés par des activités qui n’ont aucune valeur ajoutée à être réalisées au bureau ?

 

Le télétravail c’est quoi ?

 

 « Le télétravail est une forme d'organisation et/ou de réalisation du travail, utilisant les nouvelles technologies de l'information et de la communication dans le cadre d'un contrat de travail et dans laquelle un travail, qui aurait également pu être réalisé dans les locaux de l'employeur, est effectué hors de ces locaux de manière régulière. ».

 

Le caractère « régulier » dans la définition n'implique pas que le travail soit réalisé en totalité hors de l'entreprise. Il n'exclut donc pas l'alternance du travail dans et hors de l’entreprise.

 

Les télétravailleurs se déplaçant moins, il y a forcément un gain notable sur l'environnement car même si les transports collectifs se développent et que nous avons la chance d'avoir ici un TER cadencé, il faut bien reconnaître que la voiture reste le moyen de déplacement majeur. 

 

Utiliser le télétravail sous-entend une meilleure utilisation de l’espace et moins d’encombrements : un récent rapport du Conseil régional d’Aquitaine met en exergue la démarche sociétale entourant le télétravail, et encourage les entreprises de la région à s’inscrire dans la démarche. C'est cohérent avec leur politique de développement des transports TER et complémentaires des actions menées par le Conseil général sur Trans-Gironde. 

 

Les arguments ne manquent pas :

 

- La continuité de l’activité notamment dans des situations de conditions météorologiques défavorables, des travaux importants sur une zone, un déménagement, ou un incident de sécurité…

- La dépolarisation d’activités sur les territoires.

- Le renforcement de l’attractivité de territoires ruraux et isolés et l’implantation d’activités permettant de conserver des populations et de limiter certaines formes d’exode rural.

- L’économie résidentielle avec un impact sur l’augmentation des revenus moyens des territoires.

- La dynamique du tissu économique local en attirant des familles et des commerces.

- Le désengorgement des centres urbains.

- L’amélioration des conditions de travail et le maintien dans l’emploi des collaborateurs.

- Une meilleure flexibilité du temps de travail pour gagner des parts de marché. 

- Conserver des compétences sur le territoire.

 

 

D’un point de vue sociologique, on peut ainsi agir sur la motivation des salariés ou comment augmenter la motivation par la responsabilisation. On agit aussi sur l’amélioration des conditions de travail et de vie pour les salariés. 

 

A Arcachon, parce qu’il est urgent d’entrer dans une démarche de maintien des emplois sur notre territoire, je propose que notre canton soit une référence dans le développement du télétravail. 

 

Plusieurs enjeux concourent à ce projet :

- les télétravailleurs se déplaçant moins, la baisse des déplacements induit un meilleur développement durable du territoire dans le respect de l'environnement. 

- l’économie résidentielle aura un impact sur le revenu moyen du territoire.

- la revitalisation du tissu économique local en attirant, en gardant des familles et des commerces à Arcachon.

 

Les moyens techniques associés 

 

Internet est le moyen technique incontournable pour la mise en place du télétravail. Grâce à l’intervention du Conseil général, Arcachon a une très bonne couverture internet par l'ADSL depuis 2004 (charte "Département Innovant" signée avec France Télécom).

 

Depuis la création de Gironde numérique à l'initiative du Conseil général, la Fibre optique est dorénavant accessible pour les professionnels à Arcachon : le Conseil général a assuré la couverture du territoire en amont d’Arcachon, permettant ainsi à notre canton de mettre en place un projet pour lequel la COBAS a apporté 3,4 millions supplémentaires : notre ville–canton étant la plus peuplée, le nombre d’habitants potentiellement bénéficiaires y est plus important que dans les autres villes de la communauté.  

 

Au delà de toutes ces questions, le télétravail peut amener une valeur ajoutée sociale et familiale importante. Comme les modes de garde des enfants ne sont pas suffisants sur le canton et que la politique menée par le Conseiller général sortant ne tient pas compte des besoins des familles comme j'ai déjà eu l'occasion de vous en parler sur ce blog, proposer une action "télétravail" peut simplifier la vie des familles et cette proposition est complémentaire de celle de la création du RAM (Relais Assistantes Maternelles)

 

Lundi 14 mars à 18h au café le p'tit jus au 27 avenue Gambetta (derrière la poste à côté de la brasserie le Bureau) je vous propose de vous présenter tout cela en détails avec mes deux invités : Anne Marie Keiser, Présidente de Gironde Numérique et Martine Jardiné, Maître de conférences à l'Université Victor Segalen et Responsable du Réseau Girondin Petite Enfance, Familles, Cultures et Lien Social. Elles sont toutes les deux Conseillères générales de la majorité départementale. 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :