Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Taxes habitation à Arcachon, ce que vous devez savoir

Après que les médias nous aient fortement sensibilisé sur les augmentations des impôts « nationaux », voici qu’en automne, les feuilles tombent, et vous avez certainement reçu votre Taxe d’Habitation ; ça fait mal, n’est-ce pas ?

Même si vous n’avez pas l’âme comptable, l'augmentation de ces dernières années ne vous est pas passée inaperçue ; me tromperais-je ?

Je ne résiste donc pas à l’envie de vous rappeler et de partager avec vous quelques « évolutions » repérées depuis 2008, date de la confirmation du mandat de notre édile actuel;  préparez l’aspirine et votre feuille d’impôt, ça va vous servir !…..

Concernant la part « commune », augmentation de +1,02% en 2008, de +5,92% en 2009, de +3,8% en 2010, de +4,46% en 2011, de +2,74% en 2012, de +1,81% en 2013.

Concernant la part « département ou intercommunalité », augmentation de 1,54% en 2008, 3,54% en 2009, 4,39% en 2010 (département), 30,84% en 2011 (intercommunalité vous lisez bien,  30,84 % pour l’intercommunalité !!), puis de +1,60% en 2012, et enfin +3,87% en 2013.

Soit une évolution globale de notre imposition de +1,21% en 2008, de +5,11% en 2009, de +3,95% en 2010, de +9,42% en 2011, de +2,27% en 2012, et de +2,61% en 2013 ;  l’augmentation totale étant de 24,57% en 6 ans soit, pour vous éviter de faire l’opération, une augmentation moyenne sur la mandature de 4,10% par an….

Vous vous posez des questions, moi aussi ?

-         Les salaires de l’ensemble des habitants d’Arcachon en âge de travailler ont-ils augmenté de 25% en six ans ? (il se dit qu’ils sont quasiment bloqués)

-         Les pensions de retraite ou de réversion des retraités demeurant à Arcachon ont-elles augmenté de 25% en six ans ?

-         De quels nouveaux équipements ou services supplémentaires, nécessaires et utiles, les habitants d’Arcachon bénéficient-ils par rapport à ceux dont ils disposaient en 2007 ?

-         Quelle sera la limite maximale d’impôts locaux supportable par la population d’Arcachon sans que des améliorations de service ou d’équipement strictement indispensables soient constatées ?

-         N’y aurait-il pas lieu d’être indigné par l’utilisation de l’argent public et la gestion désastreuse de nos finances publiques qui pèsent lourdement sur nos budgets ?

-         Nous avait-on fait part de telles augmentations dans le programme des précédentes élections ?

Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression que l’augmentation de ces impôts locaux ne figurera pas dans le bilan de la mandature actuelle et qu’elle ne sera pas non plus, dans le prochain programme des candidats aux prochaines échéances électorales municipales.

A quand aurons nous droit à un contrat d’objectif et un engagement sur le respect d’une évolution du taux l’imposition inférieure à l’inflation ?

A quand une utilisation raisonnable et utile de l’argent public bénéficiant au plus grand nombre ?

Démocratie ne signifie pas gabegie.

Tout euro dépensé devrait être utile à l’ensemble de la communauté.

Pensez-vous qu’une piste cyclable sur le boulevard d’Arcachon à La Teste, fréquentée (très fortement !) par les résidents des Abatilles ou du Moulleau allant faire leurs emplettes, dans les zones commerciales ou le marché du samedi matin à La Teste, en bicyclette gracieusement offerte par la municipalité, soit une bonne utilisation de cet argent public ?

Que dire des 3 piscines à 30 km à la ronde ?

Que dire des bétonnages permanents dans le centre ville et des parkings sous-marins .

Elles ne sont pas belles mes questions ? vous n'avez pas trop mal à la tête ? 

Quel sera le candidat, ou la candidate, qui pourrait m’apporter une réponse de nature à rendre mes nuits plus douces et mon portefeuille plus étoffé ?

 Dans le cas, (peu probable !), où vous auriez d’autres exemples, n’hésitez pas à les communiquer à vos voisins ou amis, voire à demander des comptes à ceux qui ont décidé d’une utilisation aberrante de votre argent…

Si la digestion de l’augmentation régulière de vos taxes d’habitation vous a donné quelques aigreurs d’estomac, souvenez-vous que le seul remède dont vous disposez est celui de votre bulletin de vote.

Mais vous en souviendrez-vous ?

Je vous salue.... de la main gauche, signé Lili

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :