Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« La laïcité n'est pas en danger à Arcachon ! »

C’est avec cette phrase  extraite des propos du Maire d’Arcachon que le journal Sud Ouest relatait un échange du conseil municipal  le 4 février dernier

Extrait

« Aline Faure-Lalande, élue socialiste au conseil municipal d’Arcachon,  a interpelé le Maire d’Arcachon car nous sommes dans  la seule ville du bassin d'Arcachon Sud où n'a pas été planté l'arbre de la laïcité « Pouvez-vous nous dire pourquoi vous n'avez pas adhéré à ce concept ? »

« Réponse du Maire d’Arcachon,  « C'est très simple : « la laïcité n'est pas en danger à Arcachon ! Et ce n'est pas avec un arbre qu'on va la défendre. La laïcité n'étant pas en danger, nous n'avions pas à nous associer à une opération qui est clairement portée par le Parti socialiste. C'est totalement politique. ».

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Quelques semaines après ces propos tenus par le Maire d’Arcachon, son « ami président » commençait à jeter le  trouble  en voulant ouvrir le débat sur la Laïcité : tentative à peine masquée de reconquérir son électorat de droite évaporé  depuis son élection.

Evaporés, essoufflés les électeurs de droite,  parce qu’à force de courir sur les terres du Front National, la droite s’est perdue. Elle est au bord de l’implosion et entraine dans sa chute le moral des français. Il suffit de constater le taux d’absentéisme aux dernières élections et d’examiner le score du FN pour comprendre le désarroi des français.

Et pendant ce temps là, le budget des ménages explose : le pouvoir d’achat n’a augmenté que de 0,3 % en 2010 et ne devrait pas augmenter en 2011 : elle est là Monsieur le Président la préoccupation des français après l’emploi et le logement, êtes vous devenu autiste ?

Autiste, c’est aussi ce qui caractérise les personnes qui refusent de prendre la défense de la Laicité universelle, valeur clé de notre république.

Vous trouvez le terme un peu fort ? pourtant aucune contestation parmi les 80 personnes présentes (élus, parents, enfants, salariés, retraités, chômeurs), et moi ça ne me choque pas que le qualificatif d’autiste soit employé.

Ce qui me choque, c’est de ne pas avoir d’Arbre de la Laïcité à Arcachon, alors que nous sommes nombreux à l’attendre : comme un étendard, une fierté, montrant notre attachement à la République une et indivisible.

Alors, qu'est ce l’on répond aux arcachonnais rencontrés durant la campagne sur les valeurs que l'on veut afficher dans notre canton ?

Vous vous souvenez des articles publiés  ?

Ces familles qui attendent une place en crèche, les commerçants qui « survivent », la maman qui se prive d'un repas pour se chauffer,  les personnes âgées seules le soir parce qu’elles n’ont pas les moyens de rémunérer une aide à domicile…

Ça c’est totalement politique, et c’est de la responsabilité de ceux qui nous gouvernent et de leurs soutiens,  élus locaux.

Alors, si la Laïcité n’est pas la priorité du Maire d’Arcachon, ayons l’audace d’espérer que la solidarité sera la priorité du Conseiller Général fraichement élu, et présent dans l’hémicycle au Conseil Général jeudi dernier.

……. « I Have a Dream » ……..

Bon week end à tous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :